Une application pour détecter les maladies respiratoires

maladies respiratoires

La bronchite chronique ou toutes autres maladies respiratoires liées à la pollution de l’air sont à prendre au sérieux et sont très gênantes au quotidien.

Pour faciliter la découverte de celles-ci et les soigner, un groupe de chercheurs de l’université de Washington vient de développer une application qui calcule le volume et le débit d’air inspiré et expiré pour ainsi trouver une éventuelle obstruction des poumons, « SpiroSmart ».

Etonnement, ce calcul se fait en s’appuyant sur…le microphone de l’IPhone.

L’utilisateur installe l’application et souffle en direction du microphone à une distance d’un bras. L’application enregistre alors le son obtenu et l’envoie aux serveurs de l’Université qui calculent le volume et débit d’air inspiré et expiré.

C’est un examen de première intention mais innovant et utile puisqu’il pourrait remplacer les « spiromètres », appareils très couteux utilisés aujourd’hui dans ces cas de Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives.

« SpiroSmart » s’affiche donc comme l’outil économique qui permet une prise en charge plus rapide et de rendre les patients plus autonomes.

Des essais ont eu lieu sur 52 sujets avec une erreur moyenne de 5,1% par rapport à un spiromètre clinique.

Les auteurs de l’étude précisent que cette application n’est pas destinée à remplacer la spirométrie classique mais à compléter le parc de dispositifs pour diagnostiquer ces syndromes en phase d’expansion.

En savoir plus