Communiquer par les pensées ? C’est possible !

Appareil pour communiquer en lisant dans les pensées

Je vous présente Alter Ego, l’appareil qui lit dans vos pensées ! communiquer

Des chercheurs du Massachussetts Institute Of Technology travaillent sur un casque (qui ressemble surtout à une oreillette) pouvant reconnaître des mots qui ne sont pas prononcés mais, pensés par l’utilisateur. Ce procédé fonctionne grâce à des électrodes qui détectent les signaux neuromusculaires du visage et de la mâchoire. En d’autres termes, chaque signal correspond à un mot et l’objet établi des corrélations entre ces signaux et ces mots.

Alter Ego contient aussi un système audio qui utilise l’ostéphonie, la propagation du son jusqu’à l’oreille interne via les os du crâne. Vous savez, quand vous écoutez votre voix sur un appareil et qu’elle vous semble différente ? C’est à cause de ce phénomène !

Ce dispositif permet de communiquer avec son utilisateur en lui transmettant des vibrations mais sans le gêner.

« Nous en sommes à la moitié de la collecte de données et les résultats sont bons. Je pense que nous allons parvenir à une vraie conversation un de ces jours »

Les premiers tests réalisés par Arnav Kapur, chargé de ce projet et son équipe sont concluants. En effet, l’appareil a réussi à communiquer avec son utilisateur à hauteur de 92%.

Ce casque permet donc aux personnes muettes de communiquer avec une application, une intelligence artificielle ou des personnes. Il n’est encore qu’un prototype mais montre une belle avancée pour aider les muets à s’insérer dans la société.

En savoir plus