Tu n’es que la moitié de mon problème

ces jours qui disparaissent

Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère et un train de vie bien différents. Petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps… Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

Ces Jours qui disparaissent est un roman graphique en couleurs de 200 pages sorti fin 2017 qui pose des questions fortes sur l’identité, la dualité de l’être et le rapport entre le corps et l’esprit. L’auteur y intègre également la dimension fondamentale du temps qui passe.

Le trouble dissociatif de l’identité, précédemment nommé trouble de personnalité multiple, est un type de trouble dissociatif caractérisé par au minimum 2 identités alternantes. Le trouble comprend l’incapacité à se rappeler des événements de tous les jours, des informations personnelles importantes, et/ou des événements traumatisants ou stressants, tout ce qui n’est généralement pas perdu dans le cas de l’oubli ordinaire. La cause est presque toujours un important traumatisme de l’enfance.

On découvre au travers de l’histoire que Lubin cherche à se protéger d’un phénomène effrayant et douloureux. S’agirait-il de lui-même ?

Pour en savoir plus

Inspirations psycho et santé mentale. Inconvenant, pénible, douloureux, déplorable, mais pas que.

Tous les articles de l'auteur