De l’autisme à la websérie

de l'autisme à la websérie

L’autisme et son interprétation par Netflix

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) résultent d’anomalies du neuro-développement qui se manifestent par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des dissimilitudes comportementales, en particulier une réticence au changement et une tendance à la répétition de certaines conduites.

Lancée en août 2017, la série Netflix « Atypical » est une comédie dramatique qui traite avec beaucoup d’humour et de tendresse le quotidien parfois très chahuté de Sam, un adolescent atteint du trouble du spectre autistique passionné par l’Antarctique. Sa vie est balisée de repères, d’habitudes, de rituels, qui l’accompagnent à la maison, au lycée, dans les transports ou encore dans les rendez-vous hebdomadaires avec sa psy. Son cocon rassurant peut vite se transformer en crise de panique au moindre imprévu.

Une représentation fidèle ?

Atypical est une série au fond plutôt honnête. Les personnages sont attachants et la discordance de Sam est prétexte à de nombreux quiproquos amusants ou situations cocasses. L’autisme n’est pas instrumentalisé, ni sujet au spectaculaire. On y voit surtout une histoire humaine, l’arrivée à l’âge adulte et ses bouleversements importants, aussi bien pour Sam que pour les ‘neurotypiques’ comme il les nomme si souvent. On apprécie facilement cette série légère qui touche un thème important au travers de sa trame de fond.

Atypical a parfois été attaqué pour entretenir des stéréotypes quant à la représentation de l’autisme. Les avis divergent sur cette question. Au milieu, la National Autism Association tempère en affirmant que l’autisme varie énormément d’une personne à l’autre. La difficulté est de faire d’un personnage très spécifique, quelqu’un capable de toucher le plus grand nombre. L’autisme étant peu représenté à l’écran, il est quasi impossible de créer le sujet universel. C’est en cultivant sa singularité et en multipliant les représentations que l’autisme gagnera une authenticité générale, capable de satisfaire le plus grand dénominateur commun.

À la fois drôle et déconcertant, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse Sam et toute sa famille qui se pose alors cette question fondamentale : que signifie être normal ?

Pour plus d’informations concernant l’autisme

Sources d’inspiration :
Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders – DSM-V
HAS, Anesm. Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Saint-Denis La Plaine; 2012.
Inserm






Inspirations psycho et santé mentale. Inconvenant, pénible, douloureux, déplorable, mais pas que.

Tous les articles de l'auteur