Les virus aussi savent fabriquer de l’insuline

Certains virus fabriquent de l'insuline

De façon inattendue, des chercheurs ont découvert que 4 virus produisent des composés proches de l’insuline. Et, plus intéressant encore, ils ont montré que ces composés sont actifs sur les cellules humaines, avec les mêmes effets que l’insuline endogène.

Les 4 virus en question sont connus pour infecter les poissons et les amphibiens, mais il est probable que les hommes puissent y être également exposés, en mangeant du poisson par exemple. C’est pourquoi les chercheurs soupçonnent ces virus, ou d’autres virus du même type, d’avoir un rôle dans le développement du diabète. En effet, le diabète de type 1, qui survient dans l’enfance, est du à la destruction par le système immunitaire des cellules qui produisent l’insuline, sous l’influence de facteurs déclenchants encore mal connus.
L’exposition à une insuline virale, « étrangère »,  pourrait ainsi déclencher une réponse immunitaire, qui se retournerait ensuite contre la propre insuline de la personne infectée.

Mais nous pourrions surtout utiliser ces virus à notre avantage… Ces insulines « inventées » par les virus, différentes de celles que nous connaissons, pourraient nous aider à concevoir des insulines synthétiques plus performantes pour les personnes diabétiques, des insulines qui pourrait par exemple se conserver plus longtemps à température ambiante ou  auraient une action plus rapide et/ou plus longue.

Et les perspectives sont encore plus vastes, car il est probable que les virus sont capables de produire d’autres types d’hormones, qui pourraient nous être utiles à des fins thérapeutiques. Ainsi, les virus, en explorant d’autres voies d’évolution, nous fournissent des pistes inattendues pour imaginer des solutions à nos problèmes humains…

En savoir plus

 

Hélène a attrapé le virus de la curiosité en vadrouillant dans les laboratoires de recherche

Tous les articles de l'auteur